1ère exposition de la saison

1ère exposition de la saison proposée par la Cie Les Petits Chantiers au Fil Rouge !

MASQUES !

(masques balinais et autres)

Exposition du 4 au 10 octobre Vernissage :

Vendredi 4 octobre de 19h à 21h

Dans le théâtre masqué balinais, les masques sont en bois sculpté et peint, avec des fentes sous les yeux et un trou au niveau de la bouche. Les masques peuvent aussi avoir des ouvertures pour les yeux. Certains masques s'arrêtent au niveau de la lèvre inférieure.

Les masques traditionnels (fabriqués à Bali pour la danse ou le théâtre balinais) sont peints avec des pigments naturels. Il y a le prince, le roi des singes... Les Valets : Ils font office de narrateurs et de metteurs en scène. Ils parlent pour les aristocrates muets dont ils transcrivent dans le bon sens populaire le savoir et le pouvoir et règlent en même temps les entrées et sorties des autres personnages en inventant des intermèdes parfois comiques. Les Bondres : Ce sont les caractères du peuple, ces masques bouffons et caricaturaux peuvent ainsi représenter le bègue, l’hypocondriaque ou la coquette ridicule. Lorsque les Bondres caricaturent une personne de l’assistance ils font entrer dans l’histoire l’actualité locale. Ils sont souvent sermonnés par les valets qui ainsi instruisent le public. Les représentations du théâtre balinais à Paris en 1931 influencèrent fortement Antonin Artaud pour le développement de ses théories théâtrales, notamment dans Le Théâtre et son Double. Le Topeng a le grand avantage d’utiliser un langage avant tout visuel sur le mode grotesque et facile à comprendre… même pour les novices en culture balinaise.


La Cie les Petits chantiers développe depuis plus de 20 ans une approche théâtrale essentiellement gestuelle et visuelle. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est inspirée du théâtre masqué, et plus particulièrement des masques balinais dans ses démarches pour ses formations et ses spectacles. Elle partage avec vous au Fil Rouge une très grande partie de sa collection : une trentaine de masques Topeng, et quelques pièces d’autres pays, d’autres créateurs.



à noter !!

parallèlement à cette exposition, la compagnie jouera au Centre Mandapa du 8 au 11 octobre, un spectacle Jeune Public utilisant 4 masques balinais : EN CHAIR ET EN MASQUES infos sur le spectacle ? Cliquez ici !

GALERIE THÉÂTRALE LE FIL ROUGE gérée par la compagnie Les Petits Chantiers. Ouverte pendant les expos de 16h à 19h (mais pas les dimanches) RdC au 4 rue Wurtz ( 13ème à Paris) 01.45.89.99.86 Suivez notre actualité, devenez notre ami sur Facebook ou contactez nous par mail sur lespetitschantiers@free.fr Pour les ateliers et autres spectacles c'est sur notre très joli site http://lespetitschantiers.com

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives