en février et mars au Fil Rouge




LES EXPOSITIONS :

DU DESSIN DANS LES JEUX

par Maud Chalmel

( illustrations de jeux)

Exposition du 8 au 15 février

Vernissage : vendredi 8 février dès 18h

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une sélection d'illustrations ayant servies à plusieurs jeux sortis ces 4 dernières années. Siggil, Noxford, Oliver Twist ou encore Gobi et Yozu...

On y trouvera des recherches crayonnées, des tirages en couleurs, des cartes postales, les jeux eux-mêmes, et des affiches de différents salons, etc.

« Je suis née en 1983 avec un crayon dans la main, comme l'ont souvent dit mes proches. Je n'y ai jamais cru, ne serait-ce que pour des raisons biologiques. Diplômée en 2005 en communication visuelle, et le secteur de l'illustration étant soit disant bouché, me suis lancée sur le marché du travail indépendant dans la foulée, en débutant dans le secteur de l'identité visuelle. Jusqu'à ce que les hasards heureux de la vie me glissent un pied dans le monde de l'édition du jeu depuis 4 ans, en pleine expansion aujourd'hui en France. Et on s'y plait grandement. Non pas que ce soit d'un confort financier sans borne, mais le dessin ludique y est agréable ».

+ d'infos sur le travail de Maud Chalmel :

cliquez ici

[endif]--BUTTE AUX PAILLES

par Anna Krotova et Jean-Claude Constantin

( illustrations, dessins et calembours) ![endif]--

Exposition du 16 au 22 février

Vernissage : Samedi 16 février dès 18h

Anna Krotova est une amoureuse de Paris où sont nés ses deux enfants. Elle aime beaucoup ses rues, ses odeurs, ses cafés, ses parcs, ses marchés et ses habitants, et tout particulièrement le quartier autour du parc Montsouris où elle habite depuis plus de 6 ans. Cette exposition est le résultat de ses promenades et déambulations entre l’avenue Reille, la rue Wurtz et la Butte aux Cailles.

Passionnée de dessin depuis l’adolescence, Anna a cependant fait des études en sciences économiques et sociales et a travaillé pendant 20 ans dans ce domaine tout en dessinant les week-ends et les soirs. Cette année, enfin, elle a décidé de la consacrer entièrement au dessin en intégrant une école des arts narratifs pour mieux illustrer les livres qu’elle fabrique pour ses enfants.

Deux promenades se croisent : l'une légère, poétique, semble donner à la ville, ses rues, ses squares, ses passants des délicatesses de feuilles d'arbres. Il y a cette variété des traits autour desquels le feuillage prend parfois des teintes douces et mélancoliques comme les premiers signes de l'automne. On dirait encore qu'immeubles, grilles, lampadaires pourraient vibrer au premier souffle. L'autre promenade parcourt la campagne avec Jean-Claude Constantin : Oiseaux, poules, fleurs, vaches aboutissent à d'effroyable calembours. Pensées de ruminant ?

CYBER-SONGES

par Yann Minh

( réalités augmentées )

En partenariat avec Le Fil Rouge

Exposition du 11 au 22 mars

Vernissage : vendredi 15 mars dès 18h

Né en 1957, d'un père Vietnamien et d'une mère bretonne, et bien qu'étant né à Talence prés de Bordeaux, j'ai passé toute mon enfance à Lorient, une ville portuaire de la Bretagne sud fortement imprégnée de légendes, et marquée par le renouveau musical de l'épopée celte.

J'ai vécu dans les landes embrumées d'un Morbihan mystérieux et fantastique, hanté par les mythes armoricains de l'Ankou, des Korrigans, et de Merlin l'enchanteur.

Après un Bac Artistique, j'ai fait mes études à Paris, à l'école nationale supérieure des Arts Appliqués,

(ENSAAMA), puis à l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs, (ENSAD), dans la section vidéo.

Artiste multimédia, mon champ d'activité couvre à la fois la sculpture, la peinture, la photo,l'écriture, la vidéo et l'infographie 2D et 3D

+ d'infos sur le travail de Yann Minh :

cliquez ici

ou ici ou ici ou ici…vous serez toujours surpris !

SORTILÈGES

Eléonore Hecht

( collage – composition décorative )

Exposition : du 23 au 30 mars

Vernissage : samedi 23 mars dès 18h.

LES SPECTACLES :

BULLES

POÉSIE MUSICALE

avec

Colette Sauvanet

et

Dominique Pozzetto

Dimanche 10 février à 18h.

« La poésie de Colette Sauvanet, c’est une promenade dans la campagne, un remède contre la morosité et l’angoisse. Il se dégage de ses poèmes une insouciance et une légèreté jointes à une véritable profondeur. C’est comme une fleur qui ouvre ses pétales. J’aimerais la prendre dans mes bras et qu’elle m’emmène dans son monde à la fois charmant et poétique. Prends moi par la main, Colette, et allons nous promener dans la forêt ! »

Les textes sont accompagnés par la musique et la présence théâtrale de Dominique Pozzetto qui est déjà venu plusieurs fois au Fil Rouge

( clown, scie musicale, magie…)

La mise-en-scène est de Franca Cuomo.

ANIMA

Spectacle Jeune Public

Compagnie le Roi des Fous

Résidence au Fil Rouge

Mercredi 20 mars

à

10h et 15h

Régine GERAUD Comédienne et artiste du mouvement, elle se forme à l’art du mime avec Ella Jaroszewicz et Etienne Decroux, au théâtre avec Vera Gregh, à la marionnette avec Jean-Paul Céalis à la danse avec Lila Green, Peter Goss, Larrio Ekson, puis poursuit sa formation en clown avec Guillette. Lyre, Mireille. Gausso et Alan Fairbairn. Elle organise et met en scène des événements artistiques de prestige (Quai d’Orsay, Ministère des Armées, Centenaire de la Tour Eiffel) joue dans de nombreux festivals de théâtre de rue avec une recherche particulière autour des costumes et des effets spéciaux et crée des spectacles tels que Mimages, Mimorphoseset Anima, Cabaret fantastique . Elle participe à plusieurs films publicitaires et longs métrages en tant qu’actrice ou coach de différents artistes tels que Marc Lavoine et Gérard Darmon et d’autres chanteurs et comédiens. Titulaire d’une maîtrise de psycho pédagogie, elle a été élue Présidente du Centre National du Mime, en 2008. En 2016 Comédienne dans « il Giorno …. au théâtre de Naples Création 2015-2018 du spectacle « REFLETS DE FEMMES »

Eolide ROJO CAMPOS Comédienne, mime et danseuse, formée au théâtre à l’Université Nationale Autonome du Mexique et diplômée de l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau en 2002, elle se perfectionne dans le mime corporel dramatique avec Ivan Bacciocchi et en danse contemporaine à La Ménagerie de Verre. Elle détient une Licence en Arts du spectacle. (Sorbonne Nouvelle. Paris III) et elle suit une formation en danse thérapie IRPECOR. Porteuse d’une solide expérience théâtrale développé au Mexique, elle se produit en France dans plusieurs spectacles tels que Absences (2003), mise en scène Patricia Novoa Paris; Les Troyennes (2004), mise en scène Evelyne Ertel; Muñecas (2004), création collective; Les marcheurs du temps (2004), mis en scène Dimitri Rekachevski; La Maison de Bernarda Alba (2005) et le monologue Luz amarga (2006), mise en scène de Antonio Diaz Florian avec la Troupe du Théâtre de l’Epée de Bois; le monologue Icaro (2007) dont elle est auteur et metteur en scène; Les folles expériences du Professeur Alambic ou les effets de la malbouffe sur la santé (2008 – Cie Le Roi des Fous), théâtre forum écrit et mis en scène par Alicia Robledo; Stramonium 9CH de Anna Moraschi (2009– Cie La Commedia Infinita); L’assemblée des femmes (2008/2010 – Cie Le Roi des Fous),mise en scène Alicia Robledo. Elle est chargée du travail gestuel au sein de plusieurs compagnies et elle enseigne le mime et la danse (danses de Polynésie, Salsa, Son et Danzon) en France et au Mexique et depuis 2007 elle est co-directrice de la Cie Le roi des Fou avec Alicia Robledo et Olivia Algazi.

LES STAGES :

Stage de théâtre de marionnettes

mené par Karine Julien / Cie Mi-peau Mi-pierre

du lundi 25 février au vendredi 1er mars

de 14h à 17h

participation :

160€ par enfant

+ d'infos sur la Cie Mi-peau Mi-pierre :

cliquez ici

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon

Conception by Jean d'Arc  / Design by Hélène Perdereau