Promenade "en estampe"

Au Fil Rouge,

Promenade "en estampe"

du 2 au 8 octobre 2017

avec 3 graveurs

Jacques Meunier

"Ayant eu un milieu familiale très tourné vers l’art (ma mère avait fait ses études aux beaux-arts de Lyon), je me suis toujours intéressé à ses différentes formes. Bien que devenu physicien, j’ai toujours pratiqué la peinture et le dessin en parallèle (…) Depuis quelques années je m’intéresse à l’estampe : monotype et gravure sur bois.

Je pars généralement de dessins ou documents photographiques plus ou moins réinterprétés en travaillant la couleur, les contrastes et les formes. (…) le monotype nécessite une rapidité d’exécution qui conduit à ne s’intéresser qu’à l’essentiel.

La gravure sur bois, réalisée à partir de plusieurs bois me permet de travailler plus profondément la couleur en variant les couleurs des différent bois lors de l’impression . Inscrit à la maison des artistes je participe à des marchés et salon d’art. Depuis une dizaine d’année, je pratique l’activité artistique à temps plein."

Nicole Guézou

"Après quelques années de formation avec des professeurs reconnus, aux ateliers des Beaux Arts de la ville de Paris, je travaille maintenant dans mon propre atelier.Je m’inspire à la fois des cultures passées et surtout de la nature. De ces sources je réinterprète plus ou moins profondément formes et couleurs pour construire une oeuvre gravée très variée. Mes estampes sont généralement travaillées sur des matrices en bois mais je ne dédaigne pas le travail sur cuivre.Dans la technique de gravure « à bois perdu » je travaille sur les superpositions des couleurs, sur la structure du dessin. Je pars d’une image et je l’oublie pour la revoir réapparaître progressivement. C’est un aller-retour perpétuel entre l’artiste et l’image.Dans la technique en taille-douce, je suis plus classique, je travaille sur le cuivre avec essentiellement des aquatintes. Mais j’aime, grâce à cette technique, pouvoir rendre les douceurs et en même temps les forces de ce que je représente."

Sylvie Siffointe.

Née à Annecy en 1956. Vit et travaille entre Paris et Annecy. Elle aime toutes les matières, la qualité énergétique de la couleur, les formes émergeant d’un geste et j’essaie de rester attentive à l'inattendu, la sérendipité obligeant à trouver une ouverture, un nouveau moyen plastique. "Si vous regardez un vieux mur couvert de saleté, ou la bizarre apparence des pierres striées, vous pourrez y découvrir diverses choses telles que paysages, batailles, nuages, attitudes singulières, visages plaisants,draperies, etc..." Léonard de Vinci, Traité de la

peinture.

Vernissage de l'exposition, jeudi 5 octobre à partir de 18h.

Le Fil Rouge est ouvert tous les jours de 16h à 19h

RdC - 4, rue Wurtz - Paris 13ème.

0145899986 - mail lespetitschantiers@free.fr

m°Glacière (ligne 6), RER Cité Unversitaire (RER B), Bus 21, 62, 57, Arrêt Charletty (TramT3), pieds, vélib'

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon

Conception by Jean d'Arc  / Design by Hélène Perdereau