Gravures, arts textiles

SYlvie SIFfointe « Morceaux choisis »

(gravures, arts textiles)

Exposition du 18 au 28 avril 2017

Vernissage le vendredi 21 avril à partir de 18h

Née à Annecy en 1956. Sysif vit et travaille entre Paris et Annecy. Diplômée de l'INALCO en langues et civilisations japonaise et chinoise, elle exerce différents métiers, notamment celui de traductrice et commence à peindre il y a plus d'une vingtaine d'années. Elle rejoint les Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris en dessin puis en peinture où elle travaillera notamment avec Martin Bissière. Son besoin d'une approche transdisciplinaire la conduira à explorer les techniques de l'estampe et plus récemment celles de l'art textile. "Si vous regardez un vieux mur couvert de saleté, ou la bizarre apparence des pierres striées, vous pourrez y découvrir diverses choses telles que paysages, batailles, nuages, attitudes singulières, visages plaisants, draperies, etc..." Léonard de Vinci, Traité de la peinture. Je cherche à exprimer le vivant, notamment son rapport au temps. C’est un processus qui me fascine, un parallèle avec le corps humain en métamorphose permanente. Je suggère par exemple l'altération que le temps inflige aux choses en éliminant des couches de matière appliquées sur le support, telles des strates de temps et en même temps la marque de l'instant présent. Enfin, influencée par mes études, il m'importe de procurer une émotion à l’instar d’un haïku en cultivant le "clair-obscur", c'est à dire la conjonction et le contraste entre les contraires. J’aime toutes les matières, la qualité énergétique de la couleur, les formes émergeant d’un geste et j’essaie de rester attentive à l'inattendu, la sérendipité obligeant à trouver une ouverture, un nouveau moyen plastique.

Pour définir au mieux mon travail, j'ai inventé un néologisme "Dfiguration", concept sous lequel j’englobe les termes suivants : figuration, non-figuration et défiguration.

La Galerie-théâtrale du Fil Rouge est ouverte tous les jours (sauf dimanche) de 16h à 19h.

pour vous y rendre, plusieurs moyens : le métro (ligne 6 station Glacière), le bus (57/21/62), le RER B (cité universitaire), le tram T3 (station Charletty), le Vélib, les pieds, l'auto.


RdC - 4, rue Wurtz - 75013 PARIS CAPITALE

Pour toute information

mail : lespetitschantiers@free.fr

site : www.lespetitschantiers.com

facebook : le Fil Rouge/galerie théâtrale

téléphone : 01.45.89.99.86

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags